À travers ces témoignages, nous souhaitons donner la parole aux salariés Horizon Métiers qui vivent au quotidien l'expérience du temps partagé.
« Je suis mise à disposition chez Dépann’Serrurerie (dépanneur serrurier à Poitiers) pour lequel je travaille 12 heures par semaine (3 matinées/semaine) en tant qu’assistante de gestion. Sur le reste du temps je travaille avec un second employeur dans un magasin d’ameublement et de décoration. Je suis salariée Horizon Métiers depuis août 2019. Pour pouvoir travailler dans un GE il faut savoir s’adapter aux différentes situations, avoir un bon sens de l’organisation et il ne pas avoir peur de la nouveauté !
Le principal avantage à travailler au sein d’un GE c’est la diversité des tâches et des rencontres, pouvoir utiliser ses différentes compétences ou même en acquérir de nouvelles, c’est vraiment cette diversité que j’aime. Je compare souvent le GE au sport : certains aiment faire un seul sport ; du badminton, du tennis… et d’autres préfèrent le biathlon, le triathlon… c’est un état d’esprit !
Pour moi le mot qui résume le mieux le temps partagé, c’est le Puzzle : les différentes entreprises de mise à disposition sont les pièces du puzzle et l’ensemble forme une image entière, c’est-à-dire le CDI du salarié ! »
« Je travaille sur deux structures de mise à disposition : la première est Agibox (agencement sur mesure conception, réalisation et pose de mobilier à Fontaine-Le-Comte) ou je m’occupe essentiellement de l’administratif et de la saisie comptable (paiement de factures fournisseurs, préparation de documents pour la déclaration de TVA, etc ). La deuxième entreprise est Ekitour (Agence de voyage éco-tourisme à Poitiers) ou je m’occupe également de la saisie comptable ainsi que de l’administratif.
Pour travailler dans un GE (Groupement d’Employeurs) je pense qu’il faut savoir s’adapter aux différents secteurs d’activités et aux personnes que l’on côtoie au quotidien, ainsi qu’aux différents postes, même si sensiblement on retrouve les mêmes missions d’une entreprise à l’autre.
Il faut également être autonome, car les gérants s’absentent souvent sur le terrain, et dans ces cas-là il faut pouvoir travailler seule et être très rigoureuse. Quand vous intervenez dans plusieurs entreprises, il faut souvent gérer les priorités et bien organiser son temps de travail. On développe également un bon sens du relationnel car cela nous demande de nous adapter également aux équipes et aux personnes dans chaque entreprise.
Le fait de changer de lieu de travail tous les jours est pour moi un véritable avantage et ne génère aucune routine ni monotonie. Ma relation avec l’équipe d’encadrement d’Horizon Métiers est également bonne, donc tout se passe bien.
Pour moi Groupement d’Employeurs rime avec plusieurs adjectifs : rencontres, découverte, flexibilité, adaptabilité…. On ne s’ennuie jamais ! »
« Je suis mis à disposition sur deux entreprises, une plutôt orientée dans l’hôtellerie (Hôtels IBIS et BEST WESTERN à Poitiers) et une autre orientée dans les loisirs (Parc de Loisirs LES MAILLARDS à Leigné Les Bois), comme agent de maintenance. Pour les hôtels on est plutôt sur de la petite maintenance (entretien sanitaire, petits travaux d’électricité, peinture) et pour le parc de loisirs on est davantage sur des gros travaux (maçonnerie, menuiserie, peinture, rénovation…]
Pour travailler dans un GE je pense qu’il faut avoir au minimum trois de ses qualités : la polyvalence car cela demande beaucoup de compétences, on doit s’adapter en permanence. La disponibilité est importante également car il faut parfois répondre plus rapidement à certaines demandes des entreprises. Enfin l’adaptation parce qu’il faut s’adapter au cadre du travail, parfois aussi aux personnes, et même parfois à la météo en ce qui concerne le parc des loisirs !
L’avantage que j’ai pu trouver en intégrant Horizon Métiers c’est au niveau de l’organisation du planning, car j’ai pu moduler ma vie personnelle avec ma vie professionnelle (Bertrand ne travaille pas le mercredi). J’aime aussi la diversité de l’emploi et des missions, mais également la réactivité de l’équipe Horizon Métiers.
En terme de compétences j’ai pu faire un recyclage au niveau de l’habilitation électrique, donc ça permet aussi de travailler en sécurité. Au niveau du parc des loisirs car ce sont des travaux de plus grande envergure, cela demande une certaine organisation, et je suis beaucoup plus autonome (commande de matériel…)
Si je devais choisir un mot pour définir le temps partagé je dirais « enrichissement » car on découvre plusieurs équipes, qui ont des méthodes de travail différentes, des missions variées et diversifiées, des compétences qu’on enrichit également…. »