Qu'est ce qu'un groupement d'employeurs ?


Un GE est le plus souvent une association loi 1901 (il peut également se constituer sous la forme d’une société coopérative)  qui a pour objet principal de recruter des salariés pour les mettre à disposition auprès de ses membres. Les adhérents se partagent donc le temps de travail des salariés du GE.

 

Les GE disposent depuis 2005 d’un objet secondaire. Ils peuvent également apporter à leurs membres leur aide ou leur conseil en matière d’emploi et de gestion des ressources humaines (Exemples : rédaction d’une offre d’emploi, mise en place d’un plan de formation, formalisation de procédures du type élection des Délégués du Personnel,…)

homme-aux-questions

Aujourd’hui, le Groupement d'Employeurs est le seul outil à but non lucratif qui permet à deux structures de partager un salarié dans un cadre juridique sécurisé. En effet, en dehors du dispositif GE, une entreprise ou une association qui souhaite mettre son salarié à disposition d’une autre structure peut le faire via une simple convention de mise à disposition, cette procédure doit respecter des règles très précises en matière de prêt de main d’œuvre non réglementé et à but non lucratif.

 

Par exemple, la structure qui emploie le salarié ne peut refacturer à la structure accueillante que les seuls salaires versés au salarié, les charges sociales afférentes et les frais professionnels remboursés à l’intéressé au titre de la mise à disposition.

 

Pour en savoir plus sur les Groupements d'Employeurs, n'hésitez pas à contacter le CRGE.

Qu'est ce que le temps partagé ?


Régulièrement dans les entreprises, des besoins ponctuels en matière de compétences se font ressentir. L'absence de ses compétences peut parfois fortement pénaliser le développement de ces structures. Cependant, ces besoins ne justifient pas obligatoirement l'embauche permanente et définitive de personnel.

 

Cette situation constitue une problématique de plus en plus courante, à laquelle Horizon Métiers peut apporter des solutions adaptées et efficaces : le travail à temps partagé.

 

Ainsi vous partagez avec les autres entreprises adhérentes les compétences d'un salarié sur une période déterminée : plusieurs jours par semaine, plusieurs semaines par mois ou plusieurs mois par an, en fonction de vos besoins !

schema-explicatif-temps-partage

comment ça fonctionne ?


schema-relation-tripartite

 Horizon Métiers rassemble des entreprises dans le but d'adapter la gestion de leurs ressources humaines en fonction de leurs variations d'activités.

 

Horizon Métiers est un outil performant et novateur qui répond à la fois, à un besoin de flexibilité pour les entreprises et à une recherche de stabilité pour les salariés. Il permet d’harmoniser les compétences disponibles et les besoins en ressources humaines sur un territoire donné. Il participe donc à dynamiser l’économie locale et l’emploi du territoire.

 

Horizon Métiers recrute et assure la gestion des salariés mis à disposition en fonction des besoins exprimés préalablement par ses adhérents. Il renforce le lien entre les entreprises, les salariés et leur territoire.

Les différences entre le ge et le travail temporaire


Groupement d’Employeurs et Travail temporaire sont deux formules complémentaires par leur objet, et de nature profondément différente.

 

La question est souvent posée de la relation entre la formule du GE (Groupement d'Employeurs) et le Travail temporaire. En réalité, plusieurs différences distinguent ces deux formules :

infographie-groupement-d-employeurs-versus-interim

1. Elles ne répondent pas aux mêmes besoins des entreprises :

  • Le GE répond à deux types de besoins :

- Besoins saisonniers récurrents, tous les ans, à la même période ou aux mêmes périodes

- Besoins permanents à temps partiel ; et ceci dès lors que, sur un même bassin d’emploi, des entreprises ont besoins des mêmes compétences, à des moments ou sur des périodes complémentaires

  • L'intérim répond aux besoins occasionnels non récurrents

2. Elles sont de nature différentes :

  • Le GE est une Association, à but non lucratif, créée par des entreprises pour leurs propres besoins. Au travers du GE, les entreprises emploient, ensemble, et se partagent un personnel dans la durée. Les entreprises sont à la fois membres du GE et utilisatrices du GE. Elles savent avec qui elles partagent les salariés mis à leur disposition. Elles décident de l’entrée dans le GE de nouveaux membres.
  • La Société de travail temporaire est une société de services, à vocation commerciale, qui a des relations “bilatérales” avec chacun de ses Clients. L’entreprise cliente n’est pas concernée par les autres clients de la société de travail temporaire, ni par les autres missions que réalise l’intérimaire.

3. Elles n'ont pas le même fonctionnement

  • Le GE dirige sa stratégie au profit de ses adhérents et de ses salariés, il appartient à ses adhérents, c'est la raison pour laquelle il va ajuster au mieux ses taux de facturation, il est transparent dans son fonctionnement, tout adhérent utilisateur peut devenir à son tour administrateur et participer aux destinées du groupement d'employeurs
  • L'intérim dirige sa stratégie au profit de ses actionnaires.